Ces images sont généralement moins celles observées que celles qui possèdent une forte puissance passionnelle : ainsi, une foule craintive et anxieuse peut croire qu'une lumière allumée à un étage constitue un signal à destination d'un ennemi, alors même que c'est objectivement impossible[14]. La personnalité consciente s'évanouit, les sentiments et les idées de toutes les unités sont orientés dans une même direction. Qui connaît l'art d'impressionner l'imagination des foules connaît aussi l'art de les gouverner[20]. Elles ont en quelque sorte une « âme », avec des passions et un fonctionnement organique comparable à celui de l'esprit humain. Son influence peut être décisive mais ne sera qu'éphémère. Ce qu'il faut considérer, ce sont les effets qu'elle produit. *FREE* shipping on qualifying offers. La caste Ils sont convaincus, même lors de Preview. Le meneur n'est pas un « homme de pensée », mais d'action : il sait créer la foi, flatter les désirs et les passions de ceux qui l'écoutent, il est comparable au démagogue déjà critiqué par Platon. Elles peuvent être inspirées par n'importe quoi, y compris des idées logiquement contradictoires entre elles. Comme exemples du second type de meneurs, Le Bon cite Luther, Savonarole, Robespierre (qu'il décrit comme « hypnotisé par les idées philosophiques de Rousseau, et employant les procédés de l'inquisition pour les propager »[23]) ou encore Ferdinand de Lesseps. Translations in context of "psychologie des foules" in French-English from Reverso Context: Les principaux théoriciens de la psychologie des foules comprennent Scipio Sighele, Gustave Le Bon, Gabriel Tarde, Sigmund Freud, et Steve Reicher. Il en est toujours ainsi des croyances déterminées par voie de suggestion, au lieu d'avoir été engendrées par voie de raisonnement... N'ayant aucun doute sur ce qui est vérité ou erreur et ayant d'autre part la notion claire de sa force, la foule est aussi autoritaire qu’intolérante. Le meneur-type est rarement extérieur à la foule. « La foule psychologique est un être provisoire, formé d'éléments hétérogènes qui pour un instant se sont soudés, absolument comme les cellules qui constituent un corps vivant forment par leur réunion un être nouveau manifestant des caractères fort différents de ceux que chacune de ces cellules possède[9]. Il s’agit d’un ouvrage de référence concernant la psychologie sociale, dont les théories sont encore discutées aujourd’hui. Bien que les notions de ce livre soient largement présentes dans les esprits[2] ainsi que dans les politiques du maintien de l'ordre français[3], l'ouvrage et ses thèses sont largement critiqués – tant sur le plan méthodologique que théorique[4] – et sont aujourd'hui considérés comme dépassés[5]. », « Les raisonnements inférieurs des foules sont, comme les raisonnements élevés, basés sur des associations ; mais les idées associées par les foules n'ont entre elles que des liens apparents d'analogie ou de succession. ne forment qu'un agrégat, alors que quelques individus, dans certaines circonstances, constituent une foule. You can write a book review and share your experiences. Seuls quelques personnages historiques, pourvus d'un prestige « personnel » et non seulement acquis par les titres ou la réussite sociale, peuvent aller au-delà d'un tel oubli et survivre dans le souvenir des générations futures[25]. Les foules sont un peu dans le cas du dormeur dont la raison, momentanément suspendue, laisse surgir dans l'esprit des images d'une intensité extrême, mais qui se dissiperaient vite si elles pouvaient être soumises à la réflexion. Les passions qui se transmettent sont extrêmes, elles ne connaissent ni la pondération ni le juste milieu. Une foule qui se prend de haine pour quelqu'un est capable de le réduire en pièces, là où aucun individu isolé ne serait capable de la même férocité. 304 … À qui en a besoin, le meneur sert de guide. Les livres religieux et les codes de tous les âges ont toujours procédé par simple affirmation, EPIcentre - études politiques internationales. Un commencement d'antipathie ou de désapprobation, qui, chez l'individu isolé, ne s'accentuerait pas, devient aussitôt haine féroce chez l'individu en foule[15]. Non seulement de telles passions sont très susceptibles de mener à des actes violents, mais de plus les foules se lassent elles-mêmes de leurs propres débordements. Il eût été infailliblement écharpé si l'orateur eût tenu à la foule en fureur les raisonnements logiques que ma grande jeunesse me faisaient trouver très convaincants. ». Share This. De là de possibles hallucinations collectives, dues à la suggestibilité, à la déformation et aux passions très fortes qui animent une foule. Contrairement au rhéteur, il ne cherche pas tant son intérêt personnel (à moins qu'il n'identifie sa propre réussite en tant que meneur à celle de l'idée qu'il défend, comme Napoléon I, L'affirmation est une proposition simple, imagée, énergique. Psychologie des foules Édition Félix Alcan, 9e édition, 1905, 192 pp. », « Au théâtre la foule veut chez le héros de la pièce des vertus exagérées, et il est d'une observation banale qu'une assistance, même composée d'éléments inférieurs, se montre généralement très prude. L'individu peut supporter la contradiction et la discussion, la foule ne les supporte jamais[16]. Le goût du merveilleux, du légendaire, du fantastique, en un mot de l'invraisemblable confondu avec le réel ou le vrai, permet aux images utilisées pour mener une foule d'être beaucoup plus efficaces que n'importe quel raisonnement. Il n'est plus lui-même, il est devenu un automate que sa volonté ne guide plus[11]. Je m'attendais à ce que l'orateur démontrât l'absurdité de l'accusation, en disant que le maréchal accusé était précisément un des constructeurs de ces fortifications dont le plan se vendait d'ailleurs chez tous les libraires. Auquel cas, il est physiquement présent à côté des autres ou parmi eux, mais ne participe pas à la foule psychologique ; les émotions et les désirs de tous, dans la foule, ne seront pas partagés par lui[12]. Psychologie des foules (Quadrige) (French Edition) [Le Bon, Gustave] on Amazon.com. Si Le Bon compare parfois les foules à des individus dont les facultés de réflexion seraient faibles, il ne les identifie pas comme de simples agrégats, ni comme des super-individus. « La première suggestion formulée qui surgit s'impose immédiatement par contagion à tous les cerveaux, et aussitôt l'orientation s'établit. Elles ne sont pas écrites dans un code juridique, cependant l'opprobre suscité lorsque quelqu'un attente à ces normes est supposé commun à tous. In La psychologie des foules makes a compelling analysis of crowd behaviour that rings true on every page. 1-8 Les grands changements des civilisations ne sont pas les plus violents et les plus visibles. Cependant, grâce à la suggestibilité, des individus en foule peuvent aussi être conduits vers des passions « héroïques » : c'est ainsi que des foules, menées de main de maître, ont pu fournir des contingents entiers de futurs soldats (Le Bon prend souvent comme exemple de ce phénomène les succès de Napoléon Ier, meneur hors pair). Le meneur qui réussit, par sa réussite même, ou l'idée répandue, acquiert par là un prestige qui lui confère encore plus de puissance et d'admiration. « Leur respect fétichiste pour les traditions est absolu, leur horreur inconsciente de toutes les nouveautés capables de changer leurs conditions réelles d'existence, est tout à fait profonde[17]. Il faut présenter les choses en bloc, et ne jamais en indiquer la genèse. Send-to-Kindle or Email . Les « apôtres » sont beaucoup plus rares, ont un poids social beaucoup plus importants et laissent en général un souvenir important dans l'histoire (quoique ce souvenir puisse être vu comme très positif ou très négatif selon les époques, sans que les évènements n'aient changé en eux-mêmes). « Peu aptes au raisonnement, les foules sont au contraire très aptes à l'action »[6]. Inaccessible aux nuances, il voit les choses en bloc et ne connaît pas les transitions... La simplicité et l'exagération des sentiments des foules font que ces dernières ne connaissent ni le doute ni l'incertitude. Nous allons, en attendant, enfermer l'accusé. Il a d'abord été lui-même « mené », comme n'importe quel autre membre de la foule, avant d'acquérir un rôle de premier plan dans l'organisation sociale de la foule. C'est ainsi que des idées développées par les philosophes des Lumières n'ont pu « descendre » dans les foules qu'au cours de plusieurs décennies, mais qu'une fois répandues, elles ont suffisamment changé le paysage mental des foules pour être à l'origine de la Révolution. Gustave le Bon. Pour une foule, quelque chose de fondamentalement nouveau (qui ne renvoie pas à des désirs et à des idées déjà bien ancrées en elle) est effrayant, donc mauvais. Le Bon en donne un exemple au l. II, chap. Il marque un tournant dans la carrière du « célèbre docteur[1] ». Comme chez tous les êtres suggestionnés, l'idée qui a envahi le cerveau tend à se transformer en acte. La psychologie des foules est un monument du domaine de la psychologie. Main Psychologie des foules. « Au théâtre la foule veut chez le héros de la pièce des vertus exagérées, et il est d'une observation banale qu'une assistance, même composée d'éléments inférieurs, se montre généralement très prude. De plus, il est très difficile de manipuler un homme, mais mettez le dans une foule, dans un contexte qui va permettre de l'associer à d'autres personnes et là il va se transformer en mouton et vous pourrez en faire ce que vous voulez, si vous contrôlez l'ensemble du groupe. Le viveur professionnel, le souteneur, le voyou gouailleur murmurent souvent devant une scène un peu risquée ou un propos léger, fort anodins pourtant auprès de leurs conversations habituelles[17]. Non seulement un raisonnement, requérant un effort de réflexion, constitue une entrave au désir immédiat de la foule, mais en plus il est trop prosaïque pour elle : il faut au contraire une idée d'exception, de toute-puissance, pour mener une foule. Bien souvent, il en partage les désirs et les idées. Qu'il s'agisse d'un palais à incendier ou d'un acte de dévouement à accomplir, la foule s'y prête avec la même facilité. psychologie des foules synonyms and antonyms in the French synonyms dictionary, see also 'psychologie analytique',psychologie appliquée',psychologie biodynamique',psychologie cognitive', definition. Lorsqu'un déplacement de quelques voix lui ôta son pouvoir, il perdit immédiatement ce prestige, et la foule le suivit à la, Psychologie des foules (domaine psychologie), https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Psychologie_des_foules_(livre)&oldid=177243079, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Chapitre Premier - Caractéristiques générales des foules. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un rhéteur n'est pas entièrement acquis à la cause qu'il prétend défendre. Par la contagion quasi immédiate des passions et la forte suggestibilité dont elles sont susceptibles, les foules « raisonnent » de façon non verbale, par des images et des associations où l'émotion partagée reste puissante. aux extrêmes. Elles le seront sous une forme beaucoup moins subtile et complexe que celle qui était la leur originellement (voir la citation ci-dessus), et avec beaucoup de temps. Suggestibilité des foules. Elles s'enchaînent comme celles de l'Esquimau qui, sachant par expérience que la glace, corps transparent, fond dans la bouche, en conclut que le verre, corps également transparent, doit fondre aussi dans la bouche ; ou celles du sauvage qui se figure qu'en mangeant le cœur d'un ennemi courageux, il acquiert sa bravoure ; ou encore de l'ouvrier qui, ayant été exploité par un patron, en conclut immédiatement que tous les patrons sont des exploiteurs. Psychologie des foules (Quadrige) (French Edition) L’ère des foules Éditions puf pp. PDF | It is widely accepted that competency-based management continues to face three acute issues. L'individu faisant partie de la foule voit sa. Psychologie des foules est un livre du psychologue social et sociologue français Gustave Le Bon (1841 – 1931). La foule (qui constitue, à ce titre, un être unique, tant qu'elle subsiste en tant que « foule psychologique ») ne pense pas par des mots et des concepts verbaux, mais par des images. Sur ce point, comme sur tant d'autres, l'individu en foule se rapproche des êtres primitifs. File: PDF, 1007 KB. Ce qui est important est la croyance ferme, et éventuellement une habitude ferme, en ces idées en tant que normes. If possible, download the file in its original format. The file will be sent to your email address. « Quels que soient les sentiments, bons ou mauvais, manifestés par une foule, ils présentent ce double caractère d'être très simples et très exagérés. Gustave LeBon's legendary La psychologie des foules is a stunning book. Psychologie des foules. Elle doit encore être répétée de nombreuses fois, et peu à peu finit par être acceptée comme une, Ceci suppose que la croyance, c'est-à-dire autant l'idée (par exemple, « le. Psychologie des foules: a study of the popular mind by Gustave Le Bon; 39 editions; First published in 1896; Subjects: Collective behavior, Crowds, Foules, Social psychology Psychologie des foules (French Edition) - Kindle edition by Chaulveron. A ma grande stupéfaction − j'étais fort jeune alors − le discours fut tout autre... “ Justice sera faite, cria l'orateur en s'avançant vers le prisonnier, et une justice impitoyable. On ne peut philosophiquement les considérer que comme d'assez pauvres erreurs ; et cependant leur rôle a été et sera immense, et elles compteront longtemps parmi les plus essentiels facteurs de la conduite des États[18]. A certains moments, une demi-douzaine d’hommes peuvent constituer une foule psychologique, tandis que des centaines d’hommes réunis par hasard peuvent ne pas la constituer[7]. Imperméables au raisonnement logique, les foules sont très perméables à des associations d'idées que nous pourrions juger primaires ou invraisemblables. Résumé Introduction. By. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Reviews There are no reviews yet. By. l'irresponsabilité. ». Toujours prêtes à suivre les meneurs les plus prestigieux, les plus talentueux qui ne sont pas forcément les plus intelligents. La foule abaisse irrémédiablement le niveau intellectuel de ses membres, et les rapproches de leurs instincts primaires. Gustave Le Bon propose dans cet ouvrage que, lorsque des individus sont réunis, ils ne raisonnent pas de la manière que s'ils étaient seuls, expliquant ainsi les comportements irraisonnés des foules. Les images évoquées dans leur esprit par un personnage, un événement, un accident, ont presque la vivacité des choses réelles. It is well documented that Benito Mussolini greatly admired this work and it has been speculated that Adolf Hilter was also influenced by it. Topics Psychologie des foules, psychologie sociale, Gustave Le Bon, démocratie Collection opensource Language French. Il peut y croire, mais il défendra aussi ses propres intérêts en même temps. Be the first one to write a review. La psychologie des foules explique leur irrationalité.Gustave Le Bon montre en effet dans Psychologie des foules que le comportement d’une masse d’hommes diffère de ceux d’individus isolés. Si les individus qui composent la foule sont si suggestibles, c'est que la foule est en état d'« attention expectante » lorsqu'elle n'est pas déjà animée par une passion très vive. 35. « Dans certaines circonstances données, et seulement dans ces circonstances, une agglomération d'hommes possède des caractères nouveaux fort différents de ceux des individus composant cette agglomération. On pourrait en quelque sorte parler de « slogan ». « Des milliers d’individus séparés peuvent à certains moments, sous l’influence de certaines émotions violentes, un grand événement national par exemple, acquérir les caractères d’une foule psychologique. Pour acquérir une puissance normative, les idées morales des foules ne peuvent venir de la foule elle-même. Il pourra accomplir des actions qu'il n'aurait jamais accomplies seul (par exemple, piller un magasin de façon non préméditée) : La « contagion ». Psychologie des foules - Psychologie of crowd (Bilingual French-English Edition) - Gustave Le Bon - Psychologie des foules - Psychology of Crowds (1895) Psychologie des foules est un livre de Gustave Le Bon paru en 1895. Ce livre marqua un tournant dans la carrière du « célèbre docteur ». Psychologie des foules by Gustave Le Bon, 1928, Alcan edition, in French / français - Ed. Psychologie des foules. La réaction sera même d'autant plus vive que le prestige aura été plus grand. Pourtant, ce texte qui n'a en rien été modifié dans les éditions successives, est devenu un classique, traduit dans de nombreuses langues. Please login to your account first; Need help? Pour être la plus efficace possible, l'affirmation doit être, Pour être efficace, il ne suffit pas à l'affirmation de correspondre à ces critères. Le héros, que la foule acclamait la veille, est conspué par elle le lendemain si l'insuccès l'a frappé. Les crimes des foules ne constituent qu'un fGustave Le Bon, Psychologie des foules (1895) 13 cas particulier de leur psychologie, et ne feraient pas plus connaître leur constitution mentale qu'on ne connaîtrait celle d'un individu en décrivant seulement ses vices. ». Le Bon se méfie de la tyrannie que des foules puissantes peuvent engendrer. Et c'est pourquoi, au point de vue social, il n'y a guère, en réalité, de hiérarchie des idées, c'est-à-dire d'idées plus ou moins élevées. « Dans certaines circonstances données, et seulement dans ces circonstances, une agglomération d'hommes possède des caractères nouveaux fort différents de ceux des individus composant cette agglomération. Ils sont en réalité bien plus profonds, subtils et concernent «[l’]élément le plus stable» date de publication: 04.11.2017: taille: 65.42 Kb. Laissez le gouvernement de la défense nationale terminer votre enquête. C'est un fait, le contester au regard de l'histoire est inutile. C'est surtout quand il s'agit d'idées philosophiques ou scientifiques un peu élevées, qu'on peut constater la profondeur des modifications qui leur sont nécessaires pour descendre de couche en couche jusqu'au niveau des foules. Viele übersetzte Beispielsätze mit "psychologie des foules" – Deutsch-Französisch Wörterbuch und Suchmaschine für Millionen von Deutsch-Übersetzungen. The file will be sent to your Kindle account. L'œuvre éducative des instituteurs a parfois été attaquée : ainsi, Gustave Le Bon stigmatisait, dans Psychologie des Foules (1895), des enseignants qui diffuseraient des « idéologies subversives » telles que le socialisme et l'anarchisme. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'intelligence moyenne des individus qui constituent la foule ne change pas grand-chose à ses actions, réactions et décisions : c'est pourquoi, par exemple, les verdicts de jurys formés d'individus hautement éduqués ou d'individus très hétérogènes quant à l'éducation sont similaires[8]. Par « moralité », on ne peut pas entendre ici des règles normatives transcendantes ou valant sur le long terme, en raison de l'impulsivité et de l'extrémisme des foules. Rendez-vous sur : http://www.laculturegenerale.com Acheter le livre (lien Amazon) : https://amzn.to/2GIxFI4 Vous avez aimé cette vidéo ? 0 (0 Reviews) Published: 1895. Néanmoins, des idées développées par des philosophes ou par des couches « éclairées » de la société peuvent être partagées par la foule. Le viveur professionnel, le, « Leur respect fétichiste pour les traditions est absolu, leur horreur inconsciente de toutes les nouveautés capables de changer leurs conditions réelles d'existence, est tout à fait profonde, « hypnotisé par les idées philosophiques de, « pure et simple, dégagée de tout raisonnement et de toute preuve... Plus l'affirmation est concise, plus elle est dépourvue de toute apparence de preuves et de démonstration, plus elle a d'autorité. Un « apôtre », lui, est entièrement et intégralement convaincu par l'idée qu'il défend. De telles normes sont en général informelles. Mais dès que l'idée ou le pouvoir du meneur commence à être discutée, le prestige s'effrite ou se fragilise, la fascination s'évanouit, et si le succès disparaît le prestige disparaît aussi. Language: french. Dans le livre I, Le Bon examine les passions et le mode de représentation d'une foule ; dans le livre II, il examine les origines et les caractéristiques de ses croyances. Gustave Le Bon montre dans cet ouvrage que le comportement d'individus réunis n'est pas … Understand psychologie des foules meaning and enrich your French vocabulary Elles se dirigent alors vers la « servitude », qui leur fournit un certain repos après la toute-puissance d'une passion très forte : Le Bon explique ainsi que certains jacobins, durs et cruels sous la Terreur, aient accepté si facilement d'obéir à Napoléon Ier alors même qu'ils envoyaient à l'échafaud toute opposition à leur régime quelques années plus tôt.